jeudi 18 février 2010

Le rugby top chrono

Expliquer le rugby, vaste entreprise. C'est un sport complexe et subtil...
"Mais siiiiii, enfin! On fait des passes en arrière pour aller marquer des points devant!" Hum... Ok. Mais qu'on vienne pas nous dire, que nous les filles, nous sommes compliquées!

Afin de passer le test des F.F.R. (Filles Fans de Rugby) voilà une première approche d'un match de rugby :
_ Nos 15 mâles ont 80 min (2 fois 40min et une pause de 10 min entre temps) pour aller marquer des points dans le camp adverse. Jusque là, tout va bien!
_ On met des gars bien barraqués devant pour creuser un chemin vers le camp opposé. Et les gars un peu moins barraqués (enfin tout est relatif) mais qui courent très vite, placés juste derrière, vont pouvoir se faufiler pour aller marquer des essais.

Dit comme ça, on a l'impression que c'est hyper facile. Cela dit, imaginez-vous ce samedi, alors que H&M lance sa collection Sonia Rykiel à petit prix... Mouais... Je crois que vous visualisez le carnage.

D'où l'explication de la passe en arrière si caractéristique au rugby. Plus facile de refiler discrétos le petit pull à la copine derrière nous, que de le lui lancer par dessus notre adversaire au risque que cette dernière l'attrape.
Le rugby c'est pareil : la prochaine fois que votre homme vous demandera pourquoi vous suivez une préparation physique pour le premier jour des soldes, demandez-lui s'il irait jouer contre les All Blacks sans s'échauffer.

Une dernière chose, le comptage des points. Oui, parce que aller de 1 point en 1 point c'est pas marrant. Alors pour bien montrer la supérioté physique, stratégique, virile, testostéronnée... d'une équipe :
_ un essai vaut 5 points,
_ la transformation d'un essai (lorsque l'équipe réussit à faire passer le ballon entre les poteaux) compte pour 2 points supplémentaires,
_ un drop vaut 3 points,
_ une pénalité vaut 3 points également.

C'est vrai, c'est plus classe de gagner contre l'Irlande 33 à 10 (et pas 1-0 en trichant) mais ça fait aussi plus mal de se perdre 61-10 contre la Nouvelle-Zélande...

Bon courage pour samedi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire